Vous êtes ici : AccueilLe projet

Les Nuées Ardentes, un grand projet !

  • Valoriser le patrimoine naturel des volcans d’Auvergne.
  • Mettre la science au service de l’imaginaire et du spectaculaire.
  • Partager des connaissances scientifiques.

« Les Nuées Ardentes » est un projet porté par l’Université Clermont Auvergne (UCA), qui allie les grands atouts de notre territoire, à savoir le patrimoine naturel des volcans d’Auvergne, une recherche scientifique de pointe et des savoir-faire techniques et culturels reconnus. Ce projet vise à permettre aux Auvergnats de s’approprier les atouts de leur territoire à travers un ensemble de manifestations culturelles emblématiques. Il a également vocation à renforcer l’attractivité du site en cohérence avec ses atouts et des partenaires tels que le Département du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes, Clermont Métropole, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le Parc Vulcania, le volcan de Lemptegy, le Panoramique des Dômes.

« Les Nuées Ardentes » se déclinent en plusieurs temps forts pluriannuels : un festival tout public à Clermont-Ferrand et en nature, au cœur des volcans. Cet événement grand public sera associé à un colloque scientifique international sur les risques naturels. A terme, le projet vise à ouvrir un lieu d’exposition, emblématique pour le territoire, pour ses décors monumentaux et ses animations spectaculaires.

A - Valoriser le patrimoine naturel des volcans d’Auvergne


Le projet à vocation à s’implanter en ville à Clermont-Ferrand, et à l’extérieur dans les volcans de la Chaîne des Puys.  A ce titre, il s’inscrit dans le cadre général de la candidature de Clermont-Ferrand au titre de capitale européenne de la culture en 2028, de la mise en valeur du patrimoine naturel (candidature UNESCO) et du rayonnement international de la recherche scientifique locale au travers du projet labellisé I-Site CAP 20-25 (Programme gouvernemental des Investissements d’Avenir).

B - Mettre la science au service de l’imaginaire et du spectaculaire


« Les Nuées Ardentes » apportent à la valorisation du territoire une dimension supplémentaire : l’alliance entre la science et l’art. Ces deux domaines sont en effet représentés dans le projet à teneur égale et constituent son identité propre.

Dans le cadre de son festival tout public notamment, « Les Nuées Ardentes » ont pour objectif de donner une dimension romanesque à la science par le détournement de manipulations scientifiques, la création d’un univers imaginaire mêlant folles inventions et mécaniques du futur. Les chercheurs des laboratoires scientifiques se mêlent à des comédiens pour un spectacle complet, ludique et interactif.

C - Partager des connaissances scientifiques


La présence de véritables scientifiques permet de mettre en valeur l’excellence de la recherche auvergnate au travers d’animations scientifiques pédagogiques et de débats avec le public.

Un colloque scientifique international dédié aux risques naturels, associé au festival, contribuera ainsi à faire de Clermont-Ferrand, le temps de l’évènement, la capitale internationale du volcanisme.