Vous êtes ici : Accueil

L'univers des Nuées Ardentes

Bienvenue dans la 2ème édition du Festival des Nuées Ardentes, la rencontre de la science et de l'imaginaire ! Venez découvrir ou redécouvrir au pied du Puy de Dôme une foreuse géante et ses laboratoires animés de scientifiques-explorateurs, un décor monumental inspiré de l'univers de Jules Verne pour vous faire plonger au cœur des découvertes du XIXe siècle.

 
Les Nuées Ardentes - Affiche 2019
                            
Les Nuées Ardentes - Affiche 2018

La foreuse géante

Une foreuse monumentale de plus de 8m de hauteur et 15 mètres d'envergure tout en rivets et métal rouillé, entourée de cinq laboratoires animés par de vrais scientifiques, et leurs presque-aussi-vrais assistants très spéciaux : toute la journée, ces explorateurs modernes des temps anciens vous feront partager leurs découvertes et vous révéleront les mystères de la Terre.



La foreuse


 
Volcan

Le volcan des Nuées Ardentes

Au loin un volcan fume, gronde, rougeoie : en journée des volcanologues s'affairent autour de lui, prennent des mesures sismiques, enregistrent des données géothermiques, et vous expliquent leur métier et la passion qui les anime. Mais attention, le soir venu, le volcan tremble, s'agite, tempête : l'éruption est proche !

Mais aussi

L’exposition de dessins « La guerre des foreuses » : croquis, esquisses d’architectes, millimétrés et commentés, montrant des machines forantes toutes plus folles les unes que les autres. Découvrez les coulisses de la guerre des explorations au centre de la Terre. Cette exposition de dessins vous révélera les différents projets, les avancées technologiques de ces curiosités.

La guerre des foreuses
Bar des Nuées Ardentes

L'espace Bar des Nuées Ardentes, où il vous sera possible de vous asseoir pour boire un verre, manger un en-cas ou dîner, à proximité d'un espace de jeux pour les enfants, où vos bambins pourront se défouler en toute tranquillité grâce à l'encadrement de l'association La Maison des Jeux !


A découvrir en journée :

Des légendes d'Auvergne contées par la Fée Malou, aux théories de la physique globale du génial Olaph Nichte incarné par Arnaud Eymard (éloignez les plus chastes oreilles de ce personnage, il lui arrive de s'égarer dans les méandres de ses discours presque savants...), ou bien en randonnée dans la Chaîne des Puys, vous trouverez de quoi en prendre plein les yeux et plein les oreilles ! Et si vous tombez sur d'étranges recruteurs qui veulent à tout prix vous convaincre de partir en mission, n'ayez crainte et laissez-vous emmener...

Sur la grande scène :

Ne manquez pas les Petites Conférences Extraordinaires !

De la science, mais surtout du théâtre, des images, de la musique et des films. Un programme explosif et varié qui vous emmènera de Naples à Yellowstone, de volcans en éruption en aventures romanesques, en compagnie de Shakespeare et au son de Caruso.

 

A 21h tous les soirs : le spectacle musical "Les diamants du Yang-Tsé"

 
Spectacle musical

En musique et en image, suivez les tribulations d'un géologue romantique et d'une aventurière au caractère volcanique... Objet artistique unique en son genre, ce spectacle met en lumière des figures de la scène musicale clermontoise, telles que Denis Clavaizolle, Comme John et UltraViolet, mais également les voix de deux des membres du groupe mythique "Jeudi Noir" :

>> Stéphane Calipel (Jeudi Noir), chant, voix
>> Laurent Djian (Jeudi Noir), chant, voix
>> Denis Clavaizolle (Bashung, Murat, Adam Young, ...), clavier
>> Louis Fayolle (UltraViolet), chant
>> Romane Santarelli (UltraViolet), chant
>> Claire Salvat (Comme John), chant, yukulele
>> Gaëlle Salvat (Comme John), chant, flûte traversière