Vous êtes ici : Accueil

Les Petites Conférences Extraordinaires

Publié le 4 mai 2018 Mis à jour le 23 avril 2019

De la science ? Oui ! Mais aussi du théâtre, du cinéma, de la musique, de l'émotion.

Venez assister à nos petites conférences extraordinaires, courtes (pas plus de 15 min chacune), originales et pleines de surprises. Un programme explosif et varié qui vous emmènera de Naples à Yellowstone, de volcans en éruption en aventures romanesques, en compagnie de Shakespeare et au son de Caruso.

 
  • Au fil de Vulcain
Emmenés par le récit d’une passionnée des volcans, Fanny Sorbadère, docteur en volcanologie – Université Clermont Auvergne, découvrez l’évolution de l’étude des volcans, des mythes et légendes à la volcanologie moderne.

 
  • Shakespeare’s dangerous globe
Un rapport existe-il entre Shakespeare et les catastrophes naturelles ? Oui. Que nous apprend-t-il sur les catastrophes naturelles ou le climat ?
Sophie Chiari, chercheuse en littérature anglaise – Université Clermont Auvergne, vous expliquera à travers les récits de Shakespeare comment les catastrophes naturelles étaient représentées et expliquées.

 
  • Le péril napolitain
Stéphane Calipel, chercheur en économie – Université Clermont Auvergne, théâtralisera la vulnérabilité des populations et des territoires face à l’aléa volcanique, avec le cas de la ville de Naples.

 
  • Nouveau ! Les volcans scintillent à Kimberley
Qu'est-ce qui fait briller de mille feux les volcans de Kimberley ?
Pierre Schiano, docteur en volcanologie – Université Clermont Auvergne, vous racontera comment les premiers volcanologues au début du XXème siècle croisèrent des chercheurs d'un tout autre genre au pied des volcans d'Afrique du Sud...