Appel à projet
L’appel à projet « Création Art / Science » a été porté en 2024 par l’Université Clermont Auvergne (UCA), dans le cadre de ses actions de valorisation de la recherche par la culture.
L’appel à projet, lancé en mars 2024, est adressé aux artistes, compagnies et collectifs issus des disciplines artistiques suivantes : spectacle vivant (théâtre, musique, cirque, danse), arts plastiques (installations, expositions, dispositifs ludiques, BD), créations cinématographiques ou numériques. La mise en avant des thématiques de recherche choisies pour la création artistique doit permettre au public de mieux comprendre le sujet et ses enjeux.
Les projets retenus
Deux projets ont été sélectionnés par le jury et sont en cours de création. Les projets seront présentés à l’occasion du festival Les Nuées Ardentes du 13 au 15 juin 2025. Des restitutions à destination des étudiant.e.s de l’UCA seront également organisées. On vous présente les lauréates :
Une épine nommée Christine
Collectif Le FAR (Filmer l’Air de Rien)
Compagnie Coloconte & Cie
« Une épine nommée Christine » est un spectacle vivant sonore et visuel pour plonger au coeur du Moyen-Âge et partir à la rencontre de l’étonnante et audacieuse Christine de Pizan. Inspirées par le traditionnel castelet, Léa et Nathalie imaginent un dispositif scénique rectangulaire miniature dans lequel, activés par la voix de la conteuse, des marionnettes évolueront dans des décors de papier qui se succéderont comme un film joué en direct !
Léa Enjalbert, réalisatrice films d’animation,
Nathalie Thibur, conteuse.
Avec la collaboration du CHEC, laboratoire de l’UCA.
La Trogne, la foule et les bourgeons
Collectif Les Grimpantes
Bourrelets, picots, nœuds, les trognes sont des arbres bien curieux. Que peut bien raconter leur allure biscornue? Qu’est-ce qui est dissimulé, caché au creux de leur écorce? Que se passe-t-il donc à l’intérieur des arbres? A l’image d’un cabinet de curiosité à ciel ouvert, animant morceaux de bois et objets étranges, « La Trogne, la foule, et les bourgeons » est une fable décalée et immersive dont les héros sont des arbres mystérieux.
Sara Andrieu, danseuse chorégraphe,
Eva Habasque, artiste-scénographe et comédienne,
Marianne Lang, doctorante en biologie végétale,
Armance Merle, flûtiste et traversiste.
Avec la collaboration du PIAF, laboratoire de l’UCA.
Rappel des conditions et modalités d’accompagnement
L’appel à projet s’adresse aux artistes, collectifs d’artistes ou compagnies professionnelles justifiant d’une production régulière et récente, affiliés à une structure morale et répondant aux critères suivants :
- La création doit être adaptable à des environnements à la fois intérieurs et extérieurs.
- Le projet doit être destiné à tous types de publics : familles, jeune public, amateurs de science et néophytes.
- La création sera présentée au festival Les Nuées Ardentes du 13 au 15 juin 2025. D’autres opportunités de présentation sont envisagées via le réseau culturel universitaire.
- Lorsqu’une résidence est envisagée, des temps d’échanges entre les artistes et les étudiant.e.s de l’UCA sont organisés, incluant des rencontres et un travail collaboratif.
L’appel à projet « Création Art / Science » offre un accompagnement de trois types :
- Une aide financière : Le montant total de la subvention, alloué au(x) projet(s) est plafonné à 20 000 €. Sont éligibles à la subvention tous les frais de fonctionnement et les prestations liées à l’organisation du projet.
- La mise en relation par l’UCA avec une équipe de recherche de l’université, en lien avec la thématique choisie pour la création, afin d’alimenter et valider le contenu scientifique du projet.
- La mise en place d’une résidence d’artiste au sein des locaux de l’UCA.