Dans le cadre des actions de valorisation de la recherche universitaire par les arts et la culture du programme « Les Nuées Ardentes », l’Université Clermont Auvergne (UCA) travaille à la conception de Don’t Panic ! – Vivre avec les volcans, une exposition itinérante sur les risques volcaniques.




L’exposition mettra en avant les travaux de recherche universitaires menés dans le cadre de l’un des quatre grands challenges de l’établissement : les risques naturels catastrophiques et la vulnérabilité socio-économique. De nombreuses thématiques seront abordées : histoire des institutions dédiées à l’étude des volcans en Auvergne, perception du risque par les populations, plan de prévention/évacuation et stratégie de communication, enjeux économiques et sanitaires. L’intérêt sera de mettre en avant les liens entre les multiples disciplines des sciences fondamentales et des sciences humaines et sociales dédiées à l’étude des volcans : géologie, santé, sociologie, droit, communication, économie, littérature.
L’exposition présentera des supports et dispositifs de formes variées – créations visuelles, audiovisuelles, audios, plastiques, littéraires – adaptés à tous les publics et en cohérence avec les univers scénographiques développés au sein des autres projets du programme Nuées Ardentes. L’exposition se composera de plusieurs modules séparables, chaque sujet fera l’objet d’un dispositif pouvant fonctionner de manière autonome afin de s’adapter à divers lieux d’exposition.
Un premier dispositif a été achevé et présenté au public du 13 au 15 juin 2025 à l’occasion de la septième édition du festival Les Nuées Ardentes :
• Le Cinématographe, une salle de cinéma inspirée de celles du 19ème siècle pour projeter les films sur les volcans des Nuées Ardentes. Le Cinématographe est le premier dispositif terminé de cette exposition.
Plusieurs dispositifs sont actuellement en cours de création et seront prochainement présentés au public :
• Une série de portraits de scientifiques de plusieurs laboratoires, offrant une approche par métier des recherches menées en sciences fondamentales et sciences humaines et sociales autour de cette grande thématique : docteure en droit public, docteure en psychologie sociale, sociologue, volcanologue, physicienne-volcanologue, géologue-volcanologue, économiste.
• Un Kinétoscope, le plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma permettant de visionner des images avec l’illusion du mouvement. Le Kinétoscope permettra de découvrir sous un nouvel angle le livre pop-up « La brûlante épopée de Gustave et Apolline », un ouvrage aux décors volcaniques participant de la volonté de vulgariser la géologie et le volcanisme.
D’autres dispositifs seront créés au fur et à mesure jusqu’à la présentation de l’exposition complète été 2026.
Conception et coordination du projet : Les Nuées Ardentes
Scénographie : Clément Dubois
Laboratoires : Laboratoire Magmas et Volcans (LMV), Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI), Laboratoire Communication et Sociétés (COMSOC), Centre Michel de l’Hospital (CMH), Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO)
Vulgarisation scientifique : Marie-Catherine Mérat, Pietro Schiano, Sci’Sters Editions
36 Bis Boulevard Côte Blatin
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04.73.17.72.02
nueesardentes@uca.fr



