Mon-Fri 09.00 - 17.00 +33 (0)4 73 17 72 02

Les Nuées Ardentes

Un projet d'avenir porté par l'UCA I-site

Porté depuis 2018 par l’Université Clermont Auvergne UCA, le festival « Les Nuées Ardentes » s’inscrit au cœur des actions Campus @uvergne de l’I-Site – Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie – du CAP 20-25, un programme gouvernemental des Investissements d’Avenir (PIA) qui finance, depuis 2017, des projets structurants qui répondent à l’ambition scientifique et pédagogique du site.

L’objectif de l’I-site CAP 20-25 est de :

Concevoir des modèles de vie et de production durables

Dans un contexte mondial de bouleversements climatiques, démographiques, économiques, technologiques, les sociétés humaines traversent des crises de plus en plus fréquentes. Nos modes de vie et systèmes de production sont en cause et doivent être modifiés en profondeur. Acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, des collectivités territoriales, des entreprises, des établissements de soin mais aussi simples citoyens, tous sont rassemblés dans le projet CAP 20-25, issu des programmes d’investissements d’avenir et porté par l’Université Clermont Auvergne, autour d’une ambition partagée : concevoir les modèles de vie et de production de demain.

 

Les actions Campus @uvergne visent à valoriser les atouts de l’UCA dans le domaine socio-culturel, afin de positionner l’Université comme un opérateur culturel majeur du territoire auvergnat selon trois axes :

– Valoriser la recherche académique clermontoise
– Contribuer aux manifestations culturelles développées sur le territoire auvergnat
– Renforcer la promotion de l’UCA.

Thématiques de l'I-Site CAP 20-25

Présentation du challenge 1 : Agrosystèmes durables dans un contexte de changement global

Comment mieux et sans gaspillage nourrir les populations dans un contexte de changement global caractérisé par des bouleversements climatiques, une raréfaction des ressources et de nouveaux comportements alimentaires au niveau mondial ?

Présentation du challenge 2 : Systèmes et services innovants pour les transports et la production

Concevoir des robots mobiles, capables de manipuler, de fonctionner en équipe et d’optimiser le travail tel est l’objectif de ce challenge décliné autour de 3 axes : le transport du futur, l’agro-technologie et l’usine du futur.

Présentation du challenge 3 : Mobilité personnalisée comme facteur clé de la santé

Ce projet propose une approche différenciée de l’appareil locomoteur et des problèmes de mobilité associée, en s’attaquant aux facteurs de développement musculaire. Les objectifs sont de créer un nouveau concept de vie en développent une gamme de médicament et de probiotiques et en expérimentant une forme de médecine préventive, de la mettre en application en Auvergne puis de la diffuser à plus grande échelle.

Présentation du challenge 4 : Risques naturels catastrophiques et vulnérabilité socio-économique

Ce projet regroupe des volcanologues et des économistes autour du développement de nouvelles techniques permettant de modéliser des cartes de risques des aléas volcanique sur une région sur lesquelles les économistes s’appuieront pour proposer des modèles de prises de décision de migration de population à risque.

Campus @uvergne mobilise en particulier la création culturelle et artistique sous l’identité « Les Nuées Ardentes » autour de manifestations réparties tout au long de l’année.

Les créations « Nuées Ardentes »

Elles incluent des actions dans lesquelles des étudiants et personnels de l’UCA s’associent à des acteurs culturels, artistiques et techniques locaux afin de concevoir une variété de propositions mêlant Arts & Sciences, qui mettent en scène les résultats de la recherche soutenue par l’I-Site CAP 20-25. Outre les manifestations, ces actions concernent également des périodes de création, des résidences d’artistes et peuvent donner accès à des productions. Les actions phares « Nuées Ardentes » sont notamment :
Le Festival « Les Nuées Ardentes », point d’orgue des manifestations.
Les Sociétés Savantes, espace numérique compilant les productions satellites au Festival.

 « Les Nuées Ardentes » ont vocation à renforcer l’attractivité du territoire par la mise en place de partenariats avec les collectivités territoriales (la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Puy-de-Dôme, la ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole) et des acteurs majeurs du territoire (la marque Auvergne, Vulcania, le Panoramique des Dômes). Par son action, Campus @uvergne accompagne donc l’inscription de l’Université Clermont Auvergne au projet « Capitale européenne de la culture en 2028 » du territoire Clermont-Massif Central.