Mon-Fri 09.00 - 17.00 +33 (0)4 73 17 72 02

Le Festival

Les Nuées Ardentes est un festival évènement inédit qui s’adresse à tous les curieux de découvrir des connaissances scientifiques emblématiques du territoire auvergnat, à travers cette manifestation culturelle tout public, à la frontière de la science et du spectacle.

 

Porté par la marque homonyme du programme Campus @uvergne, cet événement est mené en partenariat avec des entreprises du secteur de l’industrie créative et culturelle et des collectivités territoriales, de manière à répondre à ses trois objectifs :

Valorisation du patrimoine naturel des volcans d’Auvergne

Au cœur d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le festival a pour ambitiondepuis sa création, de relier les grands atouts de notre territoire régional : son patrimoine naturel des volcans d’Auvergne, sa recherche scientifique de pointe et ses savoir-faire techniques et culturels reconnus. L’I-Site CAP 20-25 soutient l’UCA dans son aspiration à promouvoir une université à forte attractivité de rayonnement international et étroitement connectée à son environnement territorial autour du thème : « Concevoir des modèles de vie et de production durables ».

Grace à l’implication des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et leurs partenaires locaux, cette ambition se décline en quatre grands axes de recherche liés aux forces scientifiques et économiques du territoire : l’agriculture, l’industrie, la santé et l’environnement.

Partager des connaissances scientifiques

De nombreux chercheurs participent aux différentes animations du festival. Leur présence tout au long de la manifestation contribue à mettre en lumière l’excellence de la recherche auvergnate par le biais d’animations scientifiques pédagogiques, de petites conférences et de débats avec le public.

Un travail d’accompagnement pédagogique des étudiants et des chercheurs en charge de chaque projet est réalisé avec des professionnels de la création artistique et culturelle. Ainsi, tout au long de la préparation du Festival, scientifiques et artistes collaborent afin de rendre leurs connaissances et savoir-faire scientifiques accessibles et captivantes au tout public.

Mettre la science au service de l’imaginaire et du spectaculaire

Par sa touche romanesque et son univers julevernien, le Festival « Les Nuées Ardentes » propose une alliance entre la science et l’art, afin de rendre accessible la recherche au plus grand nombre. Par le détournement de manipulations scientifiques, la féerie d’un univers imaginaire mêlant folles inventions et mécaniques futuristes, les Nuées Ardentes apportent un aspect nouveau à la valorisation du territoire d’Auvergne.

Cette alliance « Art-Science » issue du monde académique œuvre à l’association des artistes et techniciens locaux avec les scientifiques de l’UCA. Ensemble, ils font des « Nuées Ardentes » un événement unique en France puisqu’il est à ce jour le seul festival de cette nature et de cette envergure, conçu, porté et organisé par une université.