Mon-Fri 09.00 - 17.00 +33 (0)4 73 17 72 02

Les laboratoires

Le Laboratoire des Explorateurs du Vivant


Le Laboratoire de la Génétique de la Reproduction et du Développement (GReD) : Sous tutelle du CNRS, de l’INSERM et de l’Université Clermont Auvergne (UCA), le laboratoire regroupe 14 équipes de recherche.


Le Laboratoire Microbes Intestin Inflammation et Susceptibilité de l’Hôte (M2iSH), unité mixte de recherche de l’UCA, de l’Inserm et de l’INRAE*, qui s’intéresse aux pathologies aiguës et chroniques impactant le système intestinal.


Le Laboratoire des Adaptations Métaboliques à l’Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques (AME2P), qui étudie le mouvement, l’activité physique et le sport, en tant qu’objectifs de performance ou moyens d’intervention sur la santé.


Le CHU de Clermont-Ferrand.

Le Laboratoire des Volcanologues


Le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) est une unité mixte de recherche de l’UCA, du CNRS, de l’Institut de Recherche pour le Développement. Son institut de rattachement est l’Institut National des Sciences de l’Univers. Le LMV est l’un des deux laboratoires de recherche de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC).


Le LabEx ClerVolc, issu des programmes d’Investissements d’Avenir est un pôle de recherche, d’innovation et de formation dans les domaines des phénomènes volcaniques, de leurs dangers et leurs risques. Il implique la collaboration de cinq laboratoires de recherche de l’Université Clermont-Auvergne du CNRS et de l’OPGC.

Le laboratoire des Climatologues

le Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP) est une unité mixte de recherche UCA/CNRS, son activité de recherche est portée par deux équipes scientifiques. Il est le deuxième laboratoire de recherche de l’OPGC.

 

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. Les observatoires de surveillance de la qualité de l’air d’Auvergne (ATMO Auvergne) et de Rhône-Alpes (Air Rhône-Alpes) ont fusionné le 1er juillet 2016 suite à la réforme des régions (loi NOTRe).

Le Laboratoire des Alchimistes


L’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand qui est sous la tutelle de l’UCA et du CNRS. Il regroupe 120 personnels permanents. Il a été créé en 2012 suite à la fusion de cinq unités de recherche.

Le Laboratoire des Plantes de demain

Le Laboratoire de Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en Environnement Fluctuant (PIAF) est une unité mixte de recherche sous la tutelle de l’UCA et de l’INRAE*. Il est composé de quatre équipes de recherche.


Le Laboratoire de Génétique Diversité Écophysiologie des Céréales (GDEC) une unité mixte de recherche, qui associe INRAE* et UCA. Elle compte 84 personnels permanents, 6 équipes de recherche et est rattachée à l’Ecole Doctorale 65 Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement.


L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) qui regroupe 14 unités de recherche et 14 dispositifs expérimentaux, représentant 840 agents.

Nos Extraordinaires Conférenciers

Sophie Chiari – Chercheuse à la Maison des Sciences de l’Homme.

Sandhya Patel – Chercheuse à la Maison des Sciences de l’Homme.

 

Grégoire Rota-Graziosi – Professeur et directeur du Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International

Stéphane Calipel – Enseignant à l’École d’Économie et chercheur au Centre d’Études et de Recherche sur le Développement International.