Les Nuées Ardentes 18-20 juin 2021 - Orcines, Puy-de-Dôme Programme Appel à bénévoles

Un festival gratuit à la rencontre de la science et de l’imaginaire !
Au pied du Puy de Dôme, les scientifiques-explorateurs des Nuées Ardentes embarquent le public le temps d’une parenthèse enchantée. Dans un décor monumental inspiré de l’univers de Jules Verne, plongez au cœur des grandes découvertes du XIXe siècle.

La Foreuse et ses cinq Laboratoires

Qui ont fait vivre la 3ème édition des Nuées Ardentes !

Le laboratoire des alchimistes

Transformer la matière, faire des bulles géantes au pied d’un volcan ? Rien d’impossible pour nos alchimistes qui ont réservé bien des surprises au public…

Ce laboratoire élabore des fluides magiques, joue avec les molécules. Les chimistes de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand livrent les secrets des atomes, de l’énergie, du goût des mets azotés… Il paraîtrait même qu’ils ont fait des prédictions en tous genres !


Le Laboratoire des explorateurs du vivant

Du microbiote intestinal à nos gènes: tout savoir sur notre santé !

Saviez-vous que la sédentarité est plus meurtrière que n’importe quelle maladie grave ? Qu’il y a plus de neurones dans nos intestins que dans notre cerveau ? Ou encore que nos gènes sont capables de se modifier par simple réponse à notre environnement ? Des chercheurs en médecine ont éclairé les festivaliers sur ces questions fascinantes et ô combien d’actualité.


Le Laboratoire des catastrophes naturelles

De la création de la lave à la fabrication d'une tornade !

Dans ce laboratoire, les chercheurs expérimentent les différents types de catastrophes naturelles : des volcans aux tempêtes et autres aléas météorologiques. Des expériences d’éruptions volcaniques, des fabrications de nuages ou de tornades, pour comprendre quels mécanismes se cachent derrière ces phénomènes.


Le Laboratoire des ingénieurs

Lavoisier l'a dit : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Ici, on a fait du méthane avec nos déchets, on a cultivé des algues pour produire de l’énergie. A l’aide de toutes sortes de robots, on a transformé la matière en consommable, on assiste l’homme et on invente l’usine du futur.


Le Laboratoire des plantes de demain

Les arbres, des êtres sensibles connectés à leur environnement

Ce laboratoire plonge le public au cœur des arbres et de leurs secrets. Comment les arbres communiquent entre eux ? Pourquoi poussent-il droit ? Quelles seront nos céréales de demain ? Quel goût aura notre pain ? La réponse à toutes ces questions dans ce laboratoire.


Le cabaret

Les petites conférences extraordinaires

Les petites conférences extraordinaires

De la science ? Oui ! Mais aussi du théâtre, du cinéma, de la musique, de l'émotion.
Les spectacles

Les spectacles

Will et Walt, des preneurs de têtes mentalistes et la Cie Improve yourself vous parlerons de science et de mathématiques sur le ton de l'humour et de la magie.
Les courts métrages

Les courts métrages

En partenariat avec le festival « Sauve qui peut le court métrage » de Clermont-Ferrand, les Nuées Ardentes ont sélectionné pour vous, des films autour de la science.
Les concerts

Les concerts

Du piano cocktail des facteurs de buvette, à la musique traditionnelle électro de Super Parquet, en passant par le jazz manouche de Dicav le Palace, tous les styles sont là pour enchanter vos oreilles.

Les animations

Les machines savantes

Les machines savantes

Dans la forêt ou dans un coin de prairie, partez en voyage avec les machines étranges de Nicolas Savoye, spécialiste de poésie mécanique.
Les animations enfants

Les animations enfants

Des jeux en bois des quatre coins du monde, un atelier pour programmer des robots, des contes et des spectacles pour émerveiller les petits et les grands qui ont des âmes d'enfants!
Les excursions pleine nature

Les excursions pleine nature

De la sortie géologique à la dégustation de plantes comestibles et pourquoi pas de l'escalade dans les arbres? Offrez-vous un grand bol d'oxygène avec nos activités nature!

Sous la Canopée

Dans la Peau d'un Arbre : l'Exposition

Dans la Peau d'un Arbre : l'Exposition

Comment naissent les arbres ? Comment tiennent-ils droit ? Une exposition photos commentées, au cœur même de la forêt où l’arbre devient tantôt sujet, tantôt toile de fond.
La brulante épopée de Gustave et Apolline

La brulante épopée de Gustave et Apolline

1868 au cœur de l’Auvergne. Apolline et Gustave Genestoux, deux hôteliers du Mont Dore passionnés de géologie, partent à la conquête les volcans italiens !
Dans la Peau d'un Arbre : l'Expérience

Dans la Peau d'un Arbre : l'Expérience

Une aventure sensorielle au cœur de la Canopée, pour apprendre à penser et ressentir… comme un arbre !